Histoire du site OpenClassroom

OpenClassroom : de sa création à aujourd'hui

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’une histoire plutôt originale : L’histoire du site OpenClassroom.

A noter, c’est Mathieu NEBRA qui est à l’origine du site OpenClassroom.

Mais qui est Mathieu NEBRA ?

Il est né à Montpellier dans l’Hérault (34) en Août 1985.
Il a créé le site du zéro en 1999, il avait que 13 ans et était collégien en classe de 4éme. Ce dernier contenait des tutoriels informatiques.

En 2003, il a obtenu son bac S. Ensuite, il a effectué des études d’ingénieur à l’Efrei de Villejuif.

Quelle est l’histoire du site du Zéro ?

Mathieu NEBRA et Pierre DUBUC, âgé de 11 ans et tout autant passionné par l’informatique, se sont rencontrés en 2002. A partir de là, ils décident de développer une nouvelle version du site internet qui sera publiée en 2005.

En janvier 2007, ils fondent la start-up Simple IT qui a été choisie par le Gouvernement en janvier 2011 afin de développer un site internet collaboratif pour l’enseignement supérieur. Ce dernier faisait partie du projet CLAIRE qui avait pour but de faciliter la
 mise en ligne de 
cours
 et
 l’échange
 entre 
enseignants
 et 
étudiants
 au 
sein 
des
 universités.

Dès le début 2013, une nouvelle version du site web est lancée afin de faire face à la dette technique grandissante de la version précédente.

C’est en septembre 2013, que Mathieu NEBRA et Pierre DUBUC décident de renommer le site et l’entreprise en OpenClassroom.

Quelle est l’objectif et l’histoire du site OpenClassroom ?

L’objectif est simplement d’ouvrir ce dernier à l’international et par conséquent l’ouverture de ce dernier à un plus large public sur de nouvelles thématiques.

Depuis 2015, ils mettent en place des parcours de formations. Par conséquent, cela incite les utilisateurs à lire les différents cours dans un ordre afin de réussir leurs apprentissages. En juin 2015, le site ouvre son premier titre professionnel de niveau II. Ces titres sont reconnus par l’Etat français avec l’accord de l’IESA Multimédia.

Durant l’année 2015, le site :

  • Déclare 1 million de comptes depuis sa création.
  • Obtient un trafic de 2,5 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Propose un abonnement Premium gratuitement à tous les demandeurs d’emplois français en partenariat avec Pôle emploi et le Gouvernement.

Durant l’été 2016, ils effectuent une levée de fond de 6 millions d’euros. Pour cela, ils ont eu l’aide d’Alven, Citizen Capital, BpiFrance et Xavier Niel.

En 2017, il propose une offre « B to B » sur les métiers en tension. Courant 2018 c’est le lancement d’une garantie d’emploi (l’objectif était de garantir aux utilisateurs de trouver un emploi dans les six mois après l’obtention de leurs diplômes sinon ils sont remboursés.).

En conclusion de cet article, openClassroom permet à de nombreuses personnes de se former. Ces cours comportent un grand nombre de thèmes comme par exemple la data, la bureautique, le business, etc. Il est également possible d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.