Origine et histoire d’internet.

Origine et histoire d'Internet

De nos jours, Internet est de plus en plus utilisé et est devenu quasiment indispensable dans la vie de chacun.

Mais d’où vient le terme d’Internet ?

Le terme « Internet » provient d’Amérique.
C’est un dérivé d’un concept d’interconnexion des réseaux et plus précisément c’est un mélange du mot « International » et du mot « Network« .
Ce qui en Français signifie « Internet des réseaux« .

Quelle est l’origine d’Internet ?

Le mot Internet a été utilisé pour la première fois dans un document daté d’octobre 1972 par Robert Elliot Kahn lors de l’ICCC (=International Conference on Computer Communications) à Washington.

L’origine du mot Internet est « ARPANET » (=Advanced Research Projects Agency Network) qui correspond au premier réseau à transfert de paquets (=Correspond à l’unité de transmission de la couche réseau) développé aux Etats-Unis par la DARPA (=Defense Advanced Research Projects Agency) qui a vu le jour réellement en 1969 et sa première démonstration officielle date d’octobre 1972.

Le mot Internet est devenu officiel le 1er janvier 1983.

Qui est ce fameux Robert Elliot Kahn ?

Il est né le 23 décembre 1938 à Brooklyn. Lors de l’ICCC, c’était un ingénieur au DARPA.

Le DARPA était une agence du département de la défense des États-Unis chargée de la recherche et du développement des technologies de l’avenir pour un usage militaire.

Robert E. Kahn et Vinton Gray Cerf (Né le 23 juin 1943 à New Haven, ingénieur, docteur, professeur et chercheur) ont inventé le protocole TCP/IP (=Correspond à l’ensemble des protocoles utilisés pour permettre le transfert de données sur Internet.) en septembre 1973 lors d’une conférence de l’INWG (=Internationnal Network Working Group) .

En 1986, il a fondé l’organisme CNRI (=Corporation for National Research Initiatives) sans but lucratif.

Durant l’année 1997, il reçoit avec Vinton Gray Cerf la médaille Alexander Graham Bell de l’IEEE (=Institute of Electrical and Electronics Engineers).

En 2004, avec Vinton Gray Cerf, il remporte le prix Turing pour leur travail précurseur sur l’internetworking.

Le 18 mars 2013, lui et d’autres tels que Vinton Gray Cerf reçoivent le premier prix Queen Elizabeth Prize for Enfineering (=Prix Reine Elizabeth d’Ingéniérie) pour leurs contributions majeures à la création et au développement d’internet et du World Wide Web.

C’est quoi le World Wide Web (=WWW) ?

C’est une invention de Tim Berners-Lee en 1989 lorsqu’il était chercheur au CERN (=Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).

Le CERN est un pôle de convergence composé de plus de 17 000 scientifiques dans le monde entier. C’est pour cela, qu’il fallait mettre en place la possibilité aux scientifiques d’échanger des informations directement, d’où l’invention du WWW.

Par conséquent, l’idée de base était de créer un système d’information mondial, puissant et facile à utiliser en assemblant les ordinateurs, les réseaux informatiques et l’hypertexte.

Quelques lignes sur l’histoire du web :

Le 20 décembre 1990, le premier site internet a été créé sur l’ordinateur NeXT que Sendall avait offert à Tim Berners-Lee (=TBL). A cette époque, le site internet été consultable via un outil baptisé « navigateur » que sur le réseau interne du CERN.

Durant l’année 1990, le HTTP (permettant de localiser et lier les documents) et le HTML (permettant de créer des pages) naissent.

A partir du 6 Août 1991, le Web s’ouvre à tous et c’est donc la première fois que les internautes peuvent utiliser un navigateur en dehors du CERN.

Entre 1991 et 1999, nous avons donc connu le WEB 1.0 également appelé Static Web ou Web Traditionnel. Cette période correspond à la distribution d’informations par la création des sites Web et des moteurs de recherche. Voici quelques exemples :

  • Yahoo (Janvier 1994),
  • amazon.com (Juillet 1995),
  • Internet Explorer (16 août 1995),
  • Google en 1998.

De 2000 à 2009, c’était donc le WEB 2.0 aussi appelé Web Social. A cette époque on se concentrait sur la connexion des personnes grâce aux réseaux sociaux et aux adresses e-mails. Voici quelques exemples :

  • Wikipedia (15 janvier 2001),
  • Première version stable de Firefox (9 novembre 2004),
  • Thefacebook.com (4 février 2004),
  • Youtube (2005).

A partir de 2010, c’est le WEB 3.0 ou aussi nommé le Web Sémantique. Cela permet de donner un sens aux données par la connexion du savoir orienté individu dans son contexte. C’est donc l’apparition d’une liaison entre monde réel et monde virtuel grâce aux connexions mobiles. Voici quelques exemples de nouveautés :

  • Émergence du HTML5 (2010),
  • la dernière version du navigateur Internet Explorer 11 (octobre 2013),
  • Plus de 4 milliard d’utilisateurs (mars 2014).

Dès 2020, c’est le WEB 4.0 aussi appelé Web intelligent. C’est à cette période que démarre l’innovation grâce aux connexions intelligentes tel que les chat-bots, la 4G, etc.

Pour plus de détails sur l’évolution du Web, je vous propose les sources suivantes :

c-marketing.eu – Du WEB 1.0 au WEB 4.0
01net.com – 30 ans du Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.